L’ESB, en collaboration avec Mamawatta.com plateforme de crowdfunding nautique, est fière de vous présenter un projet qui nous tient à coeur!
Le 8 octobre 2016 à 15 h, Jean d’Artigues Transat dans un Fauteuil larguera les amarres pour sa première traversée de l’Atlantique en fauteuil roulant pour un exploit solidaire au profit de la recherche sur la maladie de Charcot !
Jean a besoin de vous et de nous pour réaliser son projet. Si vous souhaitez l’aider dans sa traversée, rendez-vous sur le site de Mamawatta pour plus d’information et la possibilité de le soutenir financièrement !
Bon vent Jean!!
LA TRANSAT DANS UN FAUTEUIL EN BREF !
Il s’appelle Jean d’Artigues. Depuis cinq ans, il repousse les limites pour vivre pleinement, malgré une maladie neurologique incurable et évolutive qui le paralyse progressivement : la maladie de Charcot ou SLA. Aujourd’hui père de famille, chef d’entreprise et tétraplégique, Jean a un projet ambitieux : réaliser une « transat dans un fauteuil », et devenir ainsi passeur d’espoir pour tous ceux qui croient possible l’impossible. En premier lieu pour toutes les personnes atteintes de la SLA, mais aussi pour tous les accidentés de la vie.
Son projet est simple, sur le papier : traverser l’Atlantique en équipage comme « skipper en fauteuil » sur un catamaran de série aménagé a minima. Le parcours nous conduira en 6 semaines depuis la Bretagne (départ mi-octobre de la Trinité sur mer jusqu’en Martinique > arrivée au port du Marin le 27 novembre). Escales à Madère, aux Canaries et au Cap-Vert. Environ 8000 kilomètres sur l’eau !
« Je veux transmettre de l’espoir en montrant que l’impossible est possible ! »
Conçu comme un exploit solidaire et une véritable expédition apprenante de 7 semaines sur les ressources infinies de l’être humain, cette traversée est totalement au profit de l’ARSLA, association nationale finançant la recherche et l’aide aux malades de la SLA depuis 30 ans (www.arsla.org), dont je suis vice-président depuis 2013. Avec deux objectifs : accroître la notoriété de la maladie de Charcot et favoriser la collecte de fonds pour l’ARSLA. Ayant réussi à réunir le budget nécessaire pour partir lors d’une 1ère collecte de financement participatif en juillet (merci aux 300 donateurs), notre projet servira bien de support à l’ARSLA pour une campagne nationale de collecte. Il est important de réunir tout le monde le 8 octobre pour que ce challenge, ce défi humain soit une fête, porteuse d’espoir auprès du grand public.
Parrain du projet : Marc Guillemot, coureur au large. Son soutien est à la fois humain, technique, médiatique. Il a exprimé sa motivation avec des mots simples et directs : « J’aime soutenir ceux qui ne renoncent à rien. C’est pourquoi je suis aux côtés de Jean et de sa formidable équipe ! »
NOTRE EQUIPE
Un équipage de 5 bénévoles avec moi à bord :
- Deux marins professionnels : les frères Philippe et François Bertelot
- Trois marins-soignants : un médecin pneumologue, Jacques Lacronique; un infirmier, Loig Leguiader; un kinésithérapeute, Remy Hignet
Une équipe projet de 30 bénévoles !